Fort Collins (South Park)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fort Collins
Épisode de South Park
Titre original Fort Collins
Numéro d'épisode Saison 20
Épisode 6
Code de production 2006
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion en français Inconnue
Chronologie
Saison 20 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Fort Collins est le sixième épisode de la vingtième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park, et le 273e épisode de la série globale. Il est diffusé pour la première fois le sur Comedy Central. L'épisode aborde toutes les thématiques centrales de cette saison que sont les méfaits de l'anonymat et du trollage sur Internet, la nostalgie et l'élection présidentielle américaine de 2016. Il traite aussi de la cyberattaque qui a affecté la côte Est la même année.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dick et les autres trolls arrivent chez Gerald Broflovski pour fêter la victoire sur le Danemark. Tous sont impatients d'aller encore plus loin, et parlent déjà d'influencer l'élection présidentielle en cours. Mais Gerald les renvoie, ne voulant plus avoir affaire à eux. Il répète qu'il pratique le trollage uniquement pour s'amuser comme un enfant, et non pour déstabiliser la société comme ils rêvent de le faire. Bien que déçu de cette prise de position, Dick revient plusieurs fois vers Gerald, essayant de tisser une vraie amitié avec lui. Mais même cela, Gerald n'en veut pas.

Heidi et Cartman vont à la rencontre de Kyle, voulant l'impliquer dans leur recherche de Piègeàmorues42 (ShankHunt42 en VO). Ils montrent un impressionnant tableau dressé par Heidi avant son retrait d'Internet. Elle a mis au point du technique d'analyse appelée le profil émojitique, qui consiste à analyser le langage, le vocabulaire et les tics d'écriture des internautes. Bien que son tableau soit incomplet, elle est certaine qu'en raison de son profil, le troll est un parent d'élève.

Heidi et Cartman ont enseigné le profil émojitique aux Danois de Track Troll (Troll Trace en VO). Pour tester leur site web et ce nouveau paramètre, ils localisent MLKKK, un des trolls du groupe de Dick, puis mettent en ligne l'historique de tous les habitants de la ville où il réside, Fort Collins. L'essai est un succès complet. Rapidement, la ville est à feu et à sang, et MLKKK est brûlé vif par le père d'une de ses victimes handicapée. Se rendant compte que les Danois sont sur le point de le démasquer, Gerald demande l'aide de Dick, mais ce dernier lui tourne le dos pour avoir refusé son amitié.

Cartman se rend chez Kyle, et lui reproche d'avoir seulement complimenté Heidi pour son intelligence lors de leur dernière entrevue, alors qu'il la trouve également marrante. Kyle fait alors comprendre à Eric que Track Troll pourrait être utilisé par n'importe qui pour mettre Heidi au courant de son passé bigot et haineux. Cartman se souvient alors qu'il a dénigré le casting féminin du reboot de Ghostbusters, et s'inquiète.

De leur côté, Randy Marsh et M. Garrison constatent qu'il est impossible de détruire les mémo-myrtilles, qui usent de leur influence pour pousser les électeurs à choisir Garrison. Randy obtient de ce dernier un ultime discours pour pousser tout le monde à voter Hillary Clinton. Les conseillers de cette dernière s'inquiètent du site Track Troll, qui pourrait lui porter préjudice, et décident de faire appel à Piègeàmorues42 pour l'aider.

Les mémo-myrtilles, elles, sont devenues intelligentes et autonomes. Pour contrer les efforts de Garrison, elles décident d'infecter Caitlyn Jenner, sa directrice de campagne...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  • Cet épisode est déconseillé au moins de 12 ans sur Game One.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Jesse Schedeen du site IGN donne à l'épisode la note de 9,2 sur 10, déclarant que « la 20ème saison de South Park continue de devenir plus étrange et plus divertissante chaque semaine »[1].

Jeremy Lambert de 411 Mania donne à l'épisode la note de 7 sur 10. Il écrit : « J'ai apprécié l'épisode de cette semaine. J'ai eu des problèmes avec, mais il y a eu beaucoup de rires et les choses semblent bouger dans la bonne direction. Même si je ne suis pas d'accord. »[2].

Dan Caffrey de The A.V. Club donne un B+ à l'épisode. Il pense qu'« une grande partie de cela est probablement configuré pour les prochains épisodes, et en tant que tel, se concentre davantage sur l'exposition et - grâce à Dieu - l'émotion » [3].

Chris Longo de Den of Geek donne 3,5 étoiles sur 5 à l'épisode, déclarant que « South Park fait généralement un excellent travail pour aller de l'avant sans effacer totalement le passé. Voyons si ses personnages peuvent emboîter le pas. »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jesse Schedeen, « South Park 20.4 Review – "Wieners Out" », IGN,
  2. (en) Jeremy Lambert, « South Park 20.6 Review – "Fort Collins" », 411 Mania,
  3. (en) Dan Caffrey, « 'Member when the Member Berries stole the show on South Park? », The A.V. Club,
  4. (en) Chris Longo, « South Park: Fort Collins Review », Den of Geek,

Liens externes[modifier | modifier le code]